Introduction

Sur le technoréalisme & l'IA

Photo by Pixabay on Pexels

Le technoréalisme1 est une perspective qui ne rejette ni ne promeut les innovations technologiques. Il “s’inscrit dans la perspective d’une tentative d'évaluer les implications sociales et politiques des technologies afin que nous puissions tous avoir un meilleur contrôle sur la forme de notre avenir. Le cœur de l'approche technoréaliste implique un examen critique permanent de la manière dont les technologies - qu'elles soient de pointe ou banales - peuvent nous aider ou nous gêner dans la lutte pour améliorer la qualité de nos vies personnelles, de nos communautés et de nos structures économiques, sociales et politiques”.

Notre objectif immédiat est d’alerter sur l’irréalisme de beaucoup de discours sur l’IA. Comment proposer à ce sujet la base d’une délibération civique rationnelle, alors que l’on ne voit partout qu'un débat semblant opposer technophiles naïfs ébahis par le progrès, et technophobes idéologiques à tendance apocalyptique ?

L'IA de 2023 est à présent une technologie qui a le potentiel de transformer nos vies de manière significative, mais les racines de ces transformations sont profondes.

Sachant que ce terme d’intelligence artificielle, polysémique et ambigu, recouvre des réalités fort différentes et évolutives, notre ambition n’est pas d’en donner une meilleure définition. Bien plutôt, de la positionner dans sa réalité concrète intelligible, pour montrer que la recherche de stabilisation de cette notion d’IA est probablement vaine. Au contraire : il importe de se doter d’un vocabulaire opérationnel et de représentations partagées, comprises par les personnes qui s’occupent en pratique de faire fonctionner l’IA.

Il nous est apparu plus intéressant de nous mettre au travail à partir de doutes partagés, que des fausses et satisfaites certitudes. Affronter la difficulté avec nos mots, plutôt que d’en faire le tour ou de la masquer. Ainsi, le manifeste n’ayant pas vocation à être une brillante synthèse en silo, mais une prudente et très sérieuse discussion, nous laissons en annexe, en forme de brouillon, quelques discussions en cours et questions non résolues. Les renvois en note sont assumés comme allusifs et temporaires.

Le manifeste se compose de :

  • Dix leçons sur l’IA, peut-être étonnantes ;
  • Une critique les lubies dominantes ;
  • Une présentation de quelques aspects pratiques incontournables mais trop rarement évoqués ;
  • L'esquisse d'une peinture plus réaliste de l’IA.

En conclusion, nous éviterons surtout de donner des leçons générales ou des meilleures pratiques. Les bonnes pratiques en informatique ne sont pas des recettes à employer le plus souvent possible, mais bien davantage : comparables au “beau geste” de l’artiste ou de l’artisan, elles s’offrent comme le précieux legs du professionnalisme humain. Rien qui soit bêtement réutilisable. Nous invitons alors à l’action selon le seul mode qui nous paraît raisonnable.

La définition du site technorealism.org convient assez bien  : “Technorealism is an attempt to assess the social and political implications of technologies so that we might all have more control over the shape of our future. The heart of the technorealist approach involves a continuous critical examination of how technologies -- whether cutting-edge or mundane -- might help or hinder us in the struggle to improve the quality of our personal lives, our communities, and our economic, social, and political structures”.

Vous n'êtes pas d'accord ? Vous voulez participer ? Vous avez une objection ? Une question ? Contribuez !